Tout savoir sur le metier d’ambulancier
Le métier est le pilier même du bon fonctionnement de la vie quotidienne. Tout type de travail mérite d’être bien respecté et valorisé, surtout le travail d’un ambulancier. C’est à la fois un aide-soignant et un transporteur qualifié. Mais, comment devenir un ambulancier ?
Description du métier d’un ambulancier
C’est un personnel de la santé paramédicale. L’ambulancier assure le transport d’un malade à l’aide d’un véhicule spécial communément appelé une ambulance. Il doit être capable de faire fonctionner les appareils d’assistance médicale présents dans l’ambulance.
Durant le transport, depuis la maison jusqu’à l’hôpital, il doit assurer les premiers soins qui doivent être admis au patient. Étant un auxiliaire de santé, il se met au service du malade. Il se doit également de communiquer l’état du patient au médecin soignant.
En plus du transport très délicat du patient, un ambulancier tient en compte tous les papiers administratifs du malade. L’ambulancier fait constamment un rapport très clair et précis du début jusqu’à la fin de la prise en charge à son supérieur hiérarchique.
Le profil pour être ambulancier
Ce n’est pas un métier comme tous les autres, il est tellement riche en émotion. C’est pourquoi il est très important de savoir garder son sang froid afin de réussir à secourir les patients. Mais, savoir garder son sang n’est pas la seule compétence à avoir, d’autres capacités sont requises afin de mener à bien les missions de ce métier.
Un ambulancier utilise un transport pour pouvoir se déplacer. Ainsi, il doit être un bon conducteur montrant à la fois rapide et prudent. Une bonne résistance nerveuse est aussi très recommandée, car les interventions peuvent être très éprouvantes, mais peuvent aussi avoir une longue durée.
Être en bonne condition physique est plus que requis pour le métier d’ambulancier. Le patient compte sur la force de l’ambulancier pour se déplacer. Cette bonne condition physique lui permet également de travailler les nuits et les weekends. D’ailleurs, savoir être à l’écoute et rassurer les patients est essentiel dans ce métier.
Quelle formation suivre pour être ambulancier ?
Le diplôme d’État d’ambulancier (DEA) est obligatoire. Pour y parvenir, il faut passer un test d’admissibilité composé des tests écrits et tests oraux. Depuis quelques années, les études pour être ambulancier sont accessibles dès le niveau 3e.
Étant un conducteur, un ambulancier doit disposer d’un permis de conduire. En outre, il faut être apte à conduire une ambulance. Vous devez aussi vous munir d’un certificat médical avec un certificat de vaccination. Pour exercer ce travail, la personne a pour obligation de suivre une formation en secourisme.
Des travaux pratiques et de stages par un centre agréé par le ministère de la Santé sont également exigés pour obtenir un diplôme d’État. Pour cela, l’étudiant doit suivre des cours théoriques et des stages pendant des semaines. Dans le cas où la personne souhaite devenir aide-ambulancière, des études à court terme sont envisageables.
Combien touchent un ambulancier ?
Pour les débutants, le salaire dans le secteur public est de près de 1500 €. Par contre, s’il exerce dans le secteur privé, il encaisse 1 589 € brut. En effet, ce salaire évolue progressivement. Cependant, il doit investir afin de financer son véhicule.
A PROPOS
Bonjour, moi c’est Justine étudiante à l’université. L’histoire/géo et les langues sont les matières que je préfère étudier, je pars l’année prochaine pour le fameux périple sensationnel Erasmus. En attendant j’ai décidé de vous partager mon blog dans lequel je vous livre tout plein d’articles concernant mon université. J’espère que cela vous plaira. Good reading !
Me joindre
Theme by The WP Club . Proudly powered by WordPress