Quels sont les métiers d’avenir à connaître dans le monde de la communication ?
Lorsque l’on cherche une orientation, il n’est pas rare de se demander si le métier que l’on désire faire sera un métier d’avenir ou non. De nos jours, avec les mouvements sur le marché du travail et avec la crise sanitaire et économique, le monde du travail est très meuble et ne cesse de bouger. En effet, avec les avancées technologiques, la numérisation et la digitalisation, il semblerait que les seuls métiers d’avenir soient ceux en rapport avec le numérique de près ou de loin. Aujourd’hui, nous avons décidé de vous présenter quelques métiers de la communication qui sont déjà des métiers d’avenir.
Social média manager : gérer des réseaux sociaux
Pour commencer, nous avons décidé de vous parler d’un métier très connu qui est totalement dans l’air du temps. En effet, le community management ou le métier de social média manager est un métier actuel qui regroupe de plus en plus de salariés chaque année. De nos jours, avec la numérisation des entreprises, la quasi-totalité de la communication passe par le web et les technologies numériques. Bien évidemment, à l’heure d’aujourd’hui, il n’existe pas réellement de cursus précis pour ce métier. Cependant, certaines écoles de communication comme https://www.sup-communication.com, par exemple, commencent à promouvoir ce métier et à former des centaines d’étudiants chaque année.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce métier est très loin du simple post sur les réseaux sociaux. En effet, ce métier passe aussi par une recherche de cibles, l’élaboration d’une stratégie de communication, la mise en place de supports, etc. Par ailleurs, le social média manager doit être titulaire d’une bonne plume afin de pouvoir écrire et répondre sur les réseaux sociaux dans un français et un Anglais impeccable.
Le consultant en e-réputation
De nos jours, avec l’avènement du web, de nombreux métiers fleurissent chaque jour. Sur le web, au même titre que dans la vie de tous les jours, une entreprise possède une réputation et une notoriété qui lui est propre. Sur le web, c’est exactement la même chose. Dans ce cadre-là, le consultant en e-réputation va permettre à une entreprise de dorer son blason et d’assurer la bonne tenue de l’image de marque afin qu’elle ne se dégrade pas. Dans la majorité des cas, ce métier et le métier de social média manager fonctionnent de paire.
Le Brand content manager
Pour finir, nous allons parler du métier qui coordonne tous les précédents métiers que nous avons cités : le brand content manager. Concrètement, c’est le chef de projet. En effet, il a pour objectif de mener les contenus d’une entreprise à bien et de s’assurer que la stratégie éditoriale de l’entreprise soit respectée dans tous les maillons de la chaine. En dehors de cela, c’est aussi le garant de la qualité de la communication d’une entreprise, il s’occupe de la pertinence des posts sur les réseaux sociaux, mais aussi de la qualité des spots publicitaires divers, etc. Son but est que la communication d’une entreprise soit la plus parfaite possible, et sans qu’il y ait trop d’accrocs.
A PROPOS
Bonjour, moi c’est Justine étudiante à l’université. L’histoire/géo et les langues sont les matières que je préfère étudier, je pars l’année prochaine pour le fameux périple sensationnel Erasmus. En attendant j’ai décidé de vous partager mon blog dans lequel je vous livre tout plein d’articles concernant mon université. J’espère que cela vous plaira. Good reading !
Me joindre
Theme by The WP Club . Proudly powered by WordPress