Quelle place pour le numerique dans l’enseignement aujourd’hui ?
Depuis une trentaine d’années, internet a révolutionné la vie de la majorité des Français, du plus jeune au plus âgé. On ne compte plus les outils, les applications, les objets, ni même les raisons pour lesquelles cette nouvelle façon de communiquer se déploient au quotidien. Cela touche tous les pans de la société, du business à la culture, en passant par le sport, les loisirs, l’administration et l’enseignement. Nombreux sont d’ailleurs ceux qui se sont équipés au fil des années, passant d’ordinateurs, aux tablettes et aux smartphones. On sait aujourd’hui aussi le poids que représentent aussi les montres connectées, les télévisions, les réveils, les lampes, etc. Toutes ces connexions au réseau internet proposent des solutions de gestion augmentée, accélérée et simplifiée, permettant de consacrer plus de temps, d’énergie et de concentration à de nombreuses tâches.
La part du numérique dans l’éducation
Le World Wide Web, qu’on retrouve dans les « www. » situé dans la plupart des adresses des sites accessibles sur internet, tient une part majeure dans l’utilisation du réseau de communication mondiale. C’est cette partie qui est notamment usitée pour les échanges email ou l’accès à l’information d’une manière générale. C’est grâce à cela que plusieurs dispositifs comme mon bureau numerique sont développés à destination des étudiants et de l’ensemble du monde enseignant.
Pourquoi l’enseignement s’appuie sur des outils numériques ?
De multiples raisons sont à l’origine de l’utilisation, sous différentes formes, d’outils numériques pour les enseignants et les élèves. La première est pédagogique. Les outils numériques et électroniques, y compris les modes de communication, favorisent la didactique et donc la bonne intégration des savoirs par les élèves. Un rendu plus concret, plus ludique parfois également, va permettre une meilleure prise en compte par ceux à qui sont dispensés les contenus. De la même manière, pour la mise en pratique : le fait de pouvoir produire un contenu et le restituer aux professeurs est plus aisé pour la plupart des étudiants, quel que soit leur niveau.
Le partage est aussi plus facile entre les différents membres d’une même classe, d’une même école ou d’une même académie. Professeurs, élèves et parents deviennent des acteurs importants d’un système d’informations dont certains pouvaient être exclus par le passé.
La seconde raison est liée à la rapidité et la traçabilité des éléments partagés : que ce soit du côté du corps enseignant ou des élèves, la mise en place d’espace sécurisé pour la mise à disposition d’information se révèle plus fiable que les méthodes plus anciennes s’appuyant essentiellement sur de la documentation papier. Si cette dernière n’a évidemment pas disparu, elle est aujourd’hui minorée pour laisser plus de place à la dématérialisation. Les informations vont plus vite et parviennent aux destinataires visés, de manière efficace et sûre.
Une autre raison, est la dimension environnementale : on le sait, le tout numérique, ou tout électronique, n’est pas sans conséquence pour la planète, mais cela ne s’avère a priori pas plus lourd de conséquences que la version 100% papier. Si beaucoup était fait autour du papier recyclé, cela n’a sans doute pas le même impact que l’avènement des ordinateurs, tablettes et autres espaces numériques partagés.
Au global, l’éducation au sens large et l’enseignement scolaire et universitaire plus spécifiquement, ne peuvent plus aujourd’hui passer outre les avantages qu’offre le numérique. Il en va du niveau de qualité de l’apprentissage et de la pédagogie. Le numérique est un allié à ne pas écarter.



















A PROPOS
Bonjour, moi c’est Justine étudiante à l’université. L’histoire/géo et les langues sont les matières que je préfère étudier, je pars l’année prochaine pour le fameux périple sensationnel Erasmus. En attendant j’ai décidé de vous partager mon blog dans lequel je vous livre tout plein d’articles concernant mon université. J’espère que cela vous plaira. Good reading !
Me joindre
Theme by The WP Club . Proudly powered by WordPress