Ce n’est pas commun, mais certains étudiants optent pour la double licence. Ils se concentre non pas à un seul cursus universitaire mais deux dans une même année, dans le but d’obtenir à la fin deux licences dans les filières choisies. Certains dans leurs universités ont des facilités offertes, mais dans d’autres cas vous devez vous inscrire séparément pour les deux licences. Les buts de ce cursus spécial sont souvent l’intérêt pour plusieurs domaines, le désir d’un plus-value à son diplôme principal, une vision sur certains masters, etc. A chacun de réfléchir au bien fondé d’une tel sacrifice, car bien que ça ait réussi à certains, il faut avouer que ce n’est pas chose facile.
Les défis et contraintes
Etant titulaire d’un baccalauréat, c’est tout à fait excitant de rejoindre le milieu estudiantin, surtout si vous pensez être prêt pour une double licence. Dans certains établissements, les étudiants sont encouragés à le faire. Et pourtant, qui dit double licence, dit accepter de passer 3 ans d’études avec chaque année deux emplois de temps, et des charges de travail normalement prévues pour deux années distinctes. Le premier gros défi c’est de se construire un emploi de temps qui respecte les planning des deux formations. Et forcément, vous devrez choisir l’un ou l’autre cours, l’une ou l’autre évaluation car ayant lieu au même moment, et passer au rattrapage. ce qui marcherait bien c’et d’être proche de certains camarades pour prendre certains cours en retard, ou simplement d’informer les enseignants de votre situation particulière.
Il faudra également beaucoup de rigueur et un travail acharné pour gérer les deux formations à la fois, et être toujours à jour. C’est finalement un travail à plein temps qui demandent beaucoup de sacrifices. Vous pouvez toujours opter une double licence à partir de la deuxième année de la première licence, question de prendre la température du rythme de travail, bien visualiser tous les paramètres, et bien réfléchir à comment s’en sortir avec une double charge.