Déjà le baccalauréat… bonjour la fac. Après votre inscription à la fac, il peut arriver qu’au bout de quelques semaines vous vous soyez mal orienter. Pas de panique… il est possible de changer de filière. Lorsqu’on pense avoir fait un mauvais choix de filière, il est important de trouver une solution avant de claquer la porte et perdre une année entière. Mais avant, il est important de vous poser les bonnes questions pour éviter de refaire la même erreur la prochaine fois.
La conduite à tenir
Avant de tout laisser tomber, vous devez comme cela a été mentionné plus haut déterminer les causes de votre soudaine envie d’abandonner. Vous devez prendre du temps pour réfléchir sur les raisons qui vous poussent à changer de filière au bout de quelques semaines.
Il arrive souvent qu’en s’inscrivant dans une filière, les jeunes étudiants n’ont pas conscience de ce qui les y attend. C’est pourquoi, une fois en contact avec les cours, les enseignants, et même l’ambiance, les apprenants ne s’y sentent pas à leur place. Mais il est aussi important pour vous de parler de la situation avec un conseiller qui pourra vous donner des astuces pour surmonter vos difficultés. Vous devez savoir que le désir de changer de filière est un problème courant à la fac ; c’est pourquoi, l’aide d’un professionnel peut s’avérer efficace pour vous aider à dépasser vos difficultés.
Mais si malgré l’accompagnement d’un professionnel vous ne vous sentez toujours pas à votre place dans cette filière, il vous sera possible de vous réorienter.