Sensibiliser avec une vidéo pédagogique
L’éducation au fil du temps s’est modifiée, progressant à grands pas ces dernières années. De ce fait, les enseignants, les étudiants et la population en général ont été formés à ces changements constants et à cette croissance continue, se concentrant actuellement largement sur les domaines technologiques. L’éducation en ligne, la classe virtuelle et l’apprentissage à distance sont de plus en plus courants dans le monde d’aujourd’hui, s’adaptant aux temps nouveaux et aux progrès technologiques, favorisant ainsi l’utilisation d’outils et d’instruments virtuels, facilitant la circulation de l’information sur le Web. Cela inclut également les vidéos pédagogiques. Mais de quoi s’agit-il ? Voici tout ce qu’il faut savoir.
Pourquoi recourir à une vidéo pédagogique ?
Dans les moyens technologiques et les outils pédagogiques actuels, les vidéos sont l’une des ressources pédagogiques les plus dynamiques, didactiques et faciles à comprendre. Une vidéo éducative peut être défini comme un contenu audiovisuel, permettant à l’enseignant ou à l’animateur d’exprimer l’information de manière claire, précise, structurée, facilement accessible dans les médias électroniques et renforçant un sujet spécifique, permettant à l’élève ou à la personne qui l’observe, d’absorber et d’assimiler beaucoup mieux les informations présentées. Il va sans dire que réaliser une vidéo pédagogique constitue sans aucun doute un excellent moyen et utile pour élargir nos connaissances générales, notamment en nous permettant les points suivants :
– Trouver à travers les médias le sujet qui nous intéresse.
– Répéter les sections qu’on ne comprend pas.
– Mieux comprendre l’information, puisque quelqu’un travaille comme médiateur.
– Faire une pause pour copier ou saisir des informations pertinentes et intéressantes.
– Bénéficier d’un accès permanent via le Web à l’heure et à l’endroit qu’on souhaite.
Quelles sont les caractéristiques d’une vidéo pédagogiques ?
Chaque vidéo pédagogique a un objectif académique spécifique : enseigner un sujet ou diffuser une information spécifique. Avant d’enregistrer la vidéo, on doit prendre en compte ce qu’on veut atteindre à travers elle, de manière claire, précise et simple, en effectuant des recherches préalables, en préparant le matériel à utiliser, en adaptant des stratégies didactiques attrayantes pour le spectateur pour capter son attention sur le sujet souhaité. Qu’il s’agisse d’une présentation explicative ou d’un diaporama, les vidéos pédagogiques se caractérisent par des représentations graphiques qui accompagnent l’explication : schémas, graphiques, cartes conceptuelles, images, démonstration… Ce média pédagogique est un excellent outil de révision pour l’élève, favorisant la consolidation des connaissances antérieures ou acquises lors d’une lecture théorique. À tout moment, l’attention du spectateur doit être maintenue, surtout si on cherche à obtenir un grand nombre de vues dans une vidéo pédagogique sur YouTube par exemple. De plus, il est important de rendre la vidéo aussi créative et divertissante que possible, en ajoutant du contenu audio, interactif et visuel, sans perdre le professionnalisme et l’instruction mis en œuvre.
Quels sont les types de vidéo pédagogique ?
Une fois qu’on sait ce qu’est une vidéo pédagogique et ses caractéristiques, on est alors prêt à déterminer quel type de vidéo on souhaite préparer en fonction de notre projet. Voici les différents types de vidéos à considérer :
- Vidéos éducatives : ce sont des vidéos éducatives par référence, visant directement à enseigner un contenu spécifique de la vidéo, en recherchant la maîtrise ou la compréhension aisée de l’élève.
- Vidéos cognitives : ce sont celles qui ont l’intention de faire connaître différents aspects liés au sujet à l’étude.
- Vidéos de motivation : les alternatives en ligne cherchent à promouvoir le développement de l’étudiant ou de la personne qui visionne le produit audiovisuel, mais en étant très spécifiques dans le développement positif qu’elles souhaitent atteindre : personnel, travail, académique, activité…
- Vidéos ludiques ou expressives : elles sont utilisées par certains étudiants comme moyen d’expression, à travers les compétences et la connaissance de divers outils technologiques.
- Vidéos documentaires : plus qu’un enseignement, ce genre de vidéos cherche à informer sur un sujet non fictif, qu’il soit historique, scientifique, ou géographique, en utilisant le matériel actuel et présent. Ce type de vidéo est excellent pour les étudiants qui doivent effectuer une recherche documentaire ou une question de société et ne savent pas par où commencer.
A PROPOS
Bonjour, moi c’est Justine étudiante à l’université. L’histoire/géo et les langues sont les matières que je préfère étudier, je pars l’année prochaine pour le fameux périple sensationnel Erasmus. En attendant j’ai décidé de vous partager mon blog dans lequel je vous livre tout plein d’articles concernant mon université. J’espère que cela vous plaira. Good reading !
Me joindre
Theme by The WP Club . Proudly powered by WordPress